Hypnose 

          

L'Hypnose dans l'Accompagnement en Thérapie Brève à                                                                                                                         Montélimar 

L'hypnose est un outil parmi tant d'autres

L'hypnose a pour but de modifier l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. C'est dans cet état qu'une personne est capable de dépasser les limites de son conscient et de mobiliser ses ressources, ses potentialités non exploitées et susceptibles de conduire aux changements désirés.
 
L'Hypnose Ericksonienne (méthode élaborée par le Dr Milton H. Erickson) est la forme d'hypnose la plus utilisée de nos jours. Loin de l'hypnose "spectacle", l’Hypnose Ericksonienne est une discipline dite de thérapie brève par l'utilisation de métaphores.
 
 

Développée dans les années 1975 par les successeurs d’Erickson, notamment Daniel Araoz, et enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle prend logiquement la suite de l’Hypnose Ericksonienne, en modélisant les outils de langage extraordinaire de Milton Erickson, et elle la sublime en lui apportant l’idée d’œuvrer dans un domaine plus vaste, plus humain que purement médical (Erickson était psychiatre et peu porté sur le Développement Personnel).
Toute directivité est volontairement abandonnée dans ce type d’Hypnose : plus de prescription, d’amnésie, de suggestions post-hypnotiques… La douceur est reine. Le patient est installé dans un fauteuil confortable, souvent accompagné d’une musique douce, le thérapeute se fait son « serviteur », usant de métaphores éthérées et évocatrices. Un serviteur qui garde toutefois toujours en tête l’objectif de changement de son patient : le mieux être dans tous les domaines, y compris bien sûr la santé.

La Nouvelle Hypnose permet les mêmes soins que l’Hypnose Ericksonienne en apportant une dimension humaine, et prend en compte en plus de la santé, la qualité de vie au quotidien de la personne, la réalisation de ses rêves.


Comme toute discipline thérapeutique, le praticien utilise les techniques qu'il a en main ainsi que toute son expertise pour guider et accompagner au mieux une personne. Il faut savoir qu'une séance d'hypnose est un travail sur soi, ce qui signifie également une implication et une participation active de la part du demandeur.


Chacun reste en quelque sorte responsable de ses actions et donc de ses résultats car la clé du problème réside en toute personne. Le thérapeute est juste le guide qui va aider à accéder au chemin de la solution.


Ses avancées, changements et réussites dépendent en grande partie de la personne et de sa volonté au changement et non comme on peut le croire du "pouvoir" du thérapeute.


L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical (psychiatrie inclus), mais elle accompagne et peut renforcer ce dernier.

Tout comme la sophrologie, les applications de l'hypnose sont nombreuses.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non-exhaustive et elle donne un aperçu des possibilités qui s'offrent grâce à elle:

* : En accompagnement des traitements médicaux

Comprendre l'état hypnotique pour vaincre les idées reçues

L'hypnose est juste un Etat Modifié de Conscience (EMC). On parle aussi parfois de veille paradoxale. On peut percevoir, comprendre, ressentir les choses différemment en transe. La transe hypnotique se produit naturellement et spontanément plusieurs fois par jour.


Voici quelques exemples: quand vous conduisez ou que vous marchez, que vous arrivez à destination sans trop savoir comment, sans vous souvenir de tout, vous étiez tout simplement en transe durant le voyage. Cela peut se produire aussi quand un élève part dans la lune pendant un cours ou lorsqu'on est hyperconcentré sur un livre sans plus rien percevoir autour.
 
Ces transes sont fréquentes et normales. Tout le monde peut être en transe. Certaines personnes sont plus difficiles ou impossibles à hypnotiser mais elles restent peu nombreuses et sont des cas particuliers .
 
En état hypnotique, le sujet garde un certain contrôle et un contrôle certain. Il peut modifier les suggestions ou les refuser, qu'il en soit conscient ou non. Les expériences d'Erickson ont montré qu'il n'était pas possible de faire faire des choses jugées dangereuses ou immorales par les sujets.

Important : Seul un médecin peut poser des diagnostics et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. 

En hypnose nous ne traitons pas de symptômes ni de maladie, ce domaine est exclusivement réservé à votre médecin traitant qui est seul habilité à diagnostiquer, traiter les maladies et prescrire tout médicament qu'il juge utile à votre santé. Toute demande en rapport avec des maladies relève donc de votre médecin traitant.

                   Code APE : 8690 F    N° SIRET : 819 389 495 000 40

                        17 avenue du Teil 26200 Montélimar  France | 0610100279