Addictions
L’hypnose pour les addictions
Cigarette ; alcool ; cannabis ; cigarette éléctronique , diverses drogues, nourriture , sucre ; jeux vidéo, smartphone , sexe la liste pourrait être longue de tout ce qui peut constituer une addiction, l’hypnose est une des meilleures solutions pour accompagner et vous aider à vous débarrasser de vos addictions :
Nous sommes souvent très lucides sur nos addictions, ou nous savons habilement nous arranger avec notre conscience pour minimiser l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos vies.
Puis vient la prise de conscience, nous ne voulons plus de cette mauvaise habitude, qui même si fut un temps était un plaisir, n’est devenu qu’une obligation et une contrainte qui nous contrôle et nous domine.
Bien sûr, il y a le temps de la prise de conscience, et le moment de l’application, et la souvent, même avec toute la meilleure volonté du monde, il est bien difficile de mettre en pratique ses nouvelles résolutions.
L’hypnose peut être l’aide et le soutien qui vous aideront enfin à franchir le pas ! Je vous reçois donc pour vous aider à en finir avec ces addictions qui vous gâche la vie. Et ce suivant l'aval , si besoin des services médicaux vous accompagnant.
Une fois l’entretien et les objectifs posés ensemble, nous fixons ensuite une échéance pour l’arrêt, et grâce à l’hypnose, je vous aide à vous défaire de cette addiction, et à entamer une nouvelle vie, débarrasser de ce poids encombrant.
L’hypnose est très efficace pour le suivi et l’accompagnement de la gestion des addictions, bien entendu avec la cigarette qui est une des principales demandes, mais pas seulement, car l’addiction ne concerne pas uniquement les produits et drogues, mais également les personnes ou les habitudes diverses, on peut être dépendant à une relation ou tout simplement à un style de vie.
En finir avec ses addictions
Les personnes subissant des addictions le savent bien, les tentatives d’arrêt sont souvent répétitives et se terminent généralement toutes de la même façon : reprendre puis arrêter, et ainsi de suite …
Milton Erickson, créateur de l’hypnose ericksonienne le disait : “ un objectif dans date est juste un rêve “ alors n’attendez plus, il peut être parfois préférable de se faire aider par un professionnel, en aucun cas c’est une faiblesse, les échecs aux tentatives d’arrêt ne sont pas dus à un manque de motivation, mais plutôt à un manque de stratégie . Nous l’établirons ensemble pour mener à votre réussite
Rapport Kouchner sur les addictions
Toutes les addictions n’entrainement pas la même dépendance, d’une substance à une autre, le niveau de toxicité et de dépendance varie, et vous risquez d’être étonné en regardant ce rapport réalisé par Bernard Kouchner sur les différentes addictions :
Ce rapport est intéressant, car il envisage les addictions à la fois d’un point de vue de la dépendance physique, mais également psychique, je regretterais juste qu’il n’ait pas abordé les addictions autres que les addictions à des substances, par exemple la dépendance aux jeux, ou au sexe.
Les jeunes et l’addiction
Les jeunes et plus particulièrement les adolescents sont souvent les premières victimes des addictions, la France détient le triste record du plus gros nombre de fumeurs de cannabis, mais également le record mondial de consommation d’antidépresseurs, deux substances entraînant une forte addiction psychologique.
Il m’arrive très souvent de recevoir des jeunes gens dans la vingtaine étant fortement dépendant à une de ses 2 substances, le cannabis étant très présent en France, ce n’est pas si étonnant … Cela dit pour les antidépresseurs, il ne s’agit pas de marché noir, mais bien d’une substance tout à fait légal, qui plus est prescrit par un médecin ou un psychiatre, qui ne mesurent pas toujours l’impact désastreux que peut avoir la consommation quotidienne d’anti-anxiolytique sur le psychisme d’une jeune personne, et ce qui devrait être normalement une béquille temporaire se transforme très souvent en une dépendance, rajoutant un problème supplémentaire.
Pour ceux ou celles d’entre vous souhaitant avoir plus d’informations, je vous laisse ici un PDF qui traite de l’addiction chez les jeunes :
Pour résumer, voici les principales utilisations de l’hypnose pour les addictions :
Hypnose pour arrêter le tabac
J’ai décidé de consacrer une page entière à la dépendance au tabac, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici :
Hypnose pour arrêter le Cannabis
Le terme “ drogue douce “ laisse entendre qu’il n’y aurait pas d’addiction au cannabis, si en effet, il n’y a pratiquement pas d’addiction physique, il n’en est pas de même pour la dépendance psychique qui elle, est très importante, dépendance à ne pas sous-estimer donc.
Hypnose pour arrêter le cannabis
Hypnose pour arrêter la cigarette électronique
Hypnose pour la dépendance au jeu
Que ce soit une dépendance au casino, à des jeux plus banale comme des jeux de grattage, voir des jeux vidéos en réseau , il ne faut pas sous-estimer la dépendance au jeu qui peut déboucher d’une part sur de gros problèmes d’argent, mais aussi à des ruptures avec l’entourage et la famille, qui ont souvent beaucoup de mal comprendre cette dépendance.
Hypnose pour la dépendance aux jeux
Hypnose pour la dépendance au smartphone
Hypnose pour la dépendance au sucre
L’addiction au sucre pourrait faire sourire au premier abord, en effet ce n’est pas la substance la plus dangereuse de cette liste, mais il est unanimement reconnu que le sucre entraîne une addiction comparable aux drogues les plus puissantes, si le sucre est naturellement présent dans beaucoup d’aliments, il n’en est pas de même pour le sucre raffiné ( sucre blanc) qui entraîne une forte dépendance, et peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé.
Pour plus d’informations : l’hypnose et l’addiction au sucre
Hypnose pour la dépendance à la nourriture
L’addiction à la nourriture est sans aucun doute une des dépendances les plus répandues, bien entendu nous devons nous nourrir pour vivre, c’est ce qui caractérise la difficulté à traiter ce type d’addiction, car comment savoir à quel moment la nourriture relève de l’addiction et non d’une simple alimentation ?
Tout simplement si la nourriture amène des comportements compulsifs ( Anorexie ; boulimie ) et/ou si elle engendre une prise de poids problématique ( obésité )
Hypnose pour arrêter l’alcool
L’alcool est une des addictions les plus fortes et les plus difficiles à maîtriser, car elle regroupe à la fois une forte dépendance physique et psychologique, difficile, mais pas impossible ! En complément d'un accompagnement médical d'un service d'addictologie , elle demandera un suivi plus long et plus complet pour que des résultats signifiants apparaissent
L'hypnose et l’addiction à l'alcool
Hypnose et addiction au sexe
L’addiction au sexe est une réalité, que ce soit du sexe avec un partenaire ou une dépendance aux films phonographiques, la dépendance au sexe peut engendrer de nombreuses complications et peut être révélatrice d’autres troubles. l’addiction au sexe n’est pas une fatalité et l’hypnose peut vous aider à en sortir.
L'hypnose et l’addiction au sexe

La nomophobie décriée comme le mal du XXI e siècle , créerait suivant les dernières études les mêmes qu'une drogue dure en état de manque. 78% des moins de 25 ans seraient touchés contre 42% des français .La nomophobie peut être une source de souffrance psychologique pour la personne atteinte comme pour son entourage. Elle peut même représenter un danger physique, lorsque le nomophobe ne résiste pas à l'envie d'envoyer un SMS, alors qu'il est en train de conduire par exemple.


Quand la cigarette électronique contient de la nicotine, le vapoteur peut être dépendant de sa dose de nicotine. Il peut devenir plus dépendant de l'e-cigarette que d'un substitut nicotinique d'aide à l'arrêt du tabac comme un patch, une gomme à mâcher ou d'un inhalateur à la nicotine.
Ce phénomène est dû au fait que la dépendance à la nicotine dépend de la vitesse à laquelle la nicotine passe dans le sang du consommateur.