Vertige

Le vertige est un symptôme de l’acrophobie, le vertige est donc la sensation ressentie lorsqu’une personne phobique du vide va se retrouver confrontée à sa phobie, il n’y a pas de  » logique  » derrière cette phobie, ainsi ces vertiges pourront se déclencher à une hauteur d’un mètre ou parfois moins.

Le vertige est un trouble de l’oreille interne, la personne va ressentir lors du vertige des sensations corporelles qui ne correspondront plus à la réalité de ce qu’elle peut voir, la plupart du temps cela se traduira cela se traduira par l’impression d’un remous ou d’un mouvement, les personnes ressentant ces effets parlent également très souvent de l’impression d’être  » attirer  » par le vide.

 

Une mauvaise expérience peut être à l’origine du vertige, une peur liée à une situation en hauteur dans le passé peut suffire à ancrer cette phobie, mais comme pour toutes les phobies, les racines de cette phobie peuvent remonter à l’enfance, il n’est pas rare qu’un des parents transmette ses peurs et donc la phobie, cela dit il n’est pas nécessaire de connaitre l’origine de la phobie pour la supprimer.

Le travail en hypnose va consister à rééquilibrer les sensations avec la réalité visuelle.

L’hypnose ne se substituant pas à la médecine, il faudra l'utiliser uniquement si le trouble est psychologique, si les symptômes du vertige sont ressentis dans des contextes qui n’ont rien à voir avec la hauteur, il faudra au préalable effectuer des tests médicaux afin de  vérifier que le problème n’est pas lié à l’oreille interne ( Maladie de Ménière par exemple ).

Il faudra généralement compter entre 1 et 3 séances pour se débarrasser du vertige, selon la gravité et la fréquence d’exposition à cette phobie.

Un traumatisme du passé lié au vertige amènera un travail spécifique.

Hypnose et acrophobie 

Si cette image vous met mal à l’aise et provoque chez vous les premiers signes du vertige, alors il y a de fortes chances que vous souffriez d’acrophobie, c’est-à-dire de phobie de la hauteur.

Il ne s’agit donc la plus seulement d’un dysfonctionnement de l’oreille interne, mais d’une phobie qui peut être provoqué juste avec une image, une vidéo, ou même  "l’idée" d’un lieu en hauteur.

Une de fois plus je tiens à préciser qu’une phobie ne répond pas à quelque chose de logique, je cite souvent l’exemple des personnes souffrant de phobie des chiens, une peur panique pourra se déclencher avec un joli chiot très mignon tout simplement, car ce ne sera pas la dangerosité de la situation qui provoquera la peur, mais l’émotion négative lié à la phobie ( Chien = Danger )

De la même manière, une personne souffrant de peur du vide pourra malheureusement ressentir les effets négatifs à des hauteurs qui pourraient paraître ridicules pour une personne ne souffrant pas de vertige ou d’acrophobie.

 

 

Vaincre sa peur du vide lors d’une séance d’hypnose 

 

En séance, nous travaillerons donc à rééquilibrer les sensations avec la situation, le vertige est une sensation "d’alerte" que le corps produit lorsqu’il y a un danger, en l’occurrence dans le cas du vertige le vide et le risque de chute, cependant lorsque cette "alerte" est disproportionnée par rapport à la situation, en l’occurrence lorsqu’une personne ressent une forte sensation de vertige  sur un escabeau ou sur un pont totalement en sécurité, la situation ne justifie pas que le corps et le mental "surréagissent"en envoyant des signaux d’alerte qui correspondent à une situation de grand danger.

L’hypnose est une très bonne solution pour calibrer et réapprendre au corps et au mental à réagir dans une situation, le but sera bien évidemment que vous ne ressentiez plus de vertige et de malaise en hauteur, que ce soit à une hauteur de 2 mètres ou sur une grande structure.

                   Code APE : 8690 F    N° SIRET : 819 389 495 000 30

                        43 avenue d'Espoulette  26200 Montélimar  France |

07 65 79 10 10